Le cardio

C’est un entraînement indispensable en complément de l’Interval training, compte tenu de l’importance de développer les différentes filières énergétiques sur lesquelles nous pouvons compter lors de la pratique sportive.

L’entraînement cardio en filière aérobie (l’interval training d’une manière générale, selon son intensité fait appel à l’une des filières anaérobie et utilise le glycogène), utilise l’oxygène et correspond à un entraînement à intensité modéré (jusqu’à 75% de la fréquence cardiaque maximale) sur une durée de 45 minutes minimum (vous devez pouvoir parler pendant cet effort prolongé). Globalement, il permet d’une part de travailler sur le « foncier » et la récupération, d’autre part sur la cohérence cardiaque et le système sympathique et parasympathique.

La respiration est due à une activité réflexe sur laquelle on peut cependant agir contrairement aux autres réflexes de l’activité sympathique. A l’inspiration, le rythme cardiaque s’accélère alors qu’il diminue à l’expiration, ce qui aboutit à la variabilité de la fréquence cardiaque : variabilité physiologique de l’intervalle entre deux battements cardiaques.
Lorsque cette variabilité de la fréquence cardiaque est symétrique, elle est parfaitement harmonieuse, cohérente ; lorsque cette variabilité de la fréquence cardiaque est chaotique, cela traduit l’activation du système physiologique de réponse au stress et notamment du système nerveux autonome.